Quelles sont les tendances pour les événements en 2019? 

Tendances pour les événements et congrès en 2019

Tendances pour les événements et congrès en 2019

Nous analysons l’étude annuelle Global Meetings Events Forecast 2019 développé par American Express Meetings & Events. Le rapport reprend les résultats de plus de 700 sondages réalisés auprès de professionnels du secteur MICE et 30 entrevues avec des experts.

Ci-dessous, nous avons extrait les idées principales et les tendances pour les événements en 2019.  Bonne nouvelle pour le secteur ! 

Plein d’événements à célébrer en 2019

La tendance indique une augmentation du nombre d’événements et une augmentation des dépenses. Il y aura également plus d’assistants et les événements dureront plus longtemps.

Ainsi, il est possible d’affirmer qu‘en 2019, l’industrie des événements continuera à se consolider et à croître de façon régulière.

Il y aura une demande plus importante de voyages d’affaires, de conférences et de voyages d’entreprise et le nombre de réunions entre associations de professionnels augmentera.

 

Assistance engagée et active

Les assistants ne veulent plus être de simples spectateurs. Et même si cela est une nouvelle tendance depuis un certain temps, c’est maintenant que son opinion prend réellement toute son importance.

Les participants à un événement auront quelque chose en commun : Leur envie de participer.

Ils voudront être une partie active de l’événement et sentir qu’ils font partie de quelque chose d’unique.

Compter sur des outils pour pouvoir donner son opinion, apporter des idées et des options virtuelles pour communiquer seront des éléments évalués très positivement.

D’un autre côté, les assistants milennials seront plus exigeants envers les événements.

Ils ne seront pas satisfaits avec un lieu ou un hôtel typique, ils préfèreront des endroits spéciaux. Ainsi que des réunions restreintes et plus personnalisées.

De plus, ils seront très familiarisés avec la technologie et évaluent positivement l’innovation technologique durant les événements.

Destinations pour les événements 2019

L’augmentation des voyages partout dans le monde, non seulement a créé un voyageur plus sophistiqué, mais a également augmenté le niveau d’exigence.

Une autre des tendances sera les événements dans des espaces peu traditionnels, spécialement dans les marchés les plus mûrs, tels que les USA et l’Europe.

Mais en règle générale, les résultats varient par région, les destinations bien communiquées et qui garantissent la sécurité seront mieux évaluées par les organisateurs.

Sans oublier que les destinations doivent motiver et stimuler les assistants.  L’Amérique latine est la région qui gagne le plus en popularité !

Une bonne connectivité de zone, des infrastructures modernes et un réseau de transport bien développé sont également des éléments à évaluer.

D’autres facteurs seront également à prendre en compte : une situation politique stable et un bon climat.

Objectifs et défis pour les organisateurs d’événements 

Répondre aux attentes, garantir la sécurité et la confidentialité des participants sont les défis principaux auxquels devront faire face les event planners.

En premier lieux, ajuster le budget aux attentes chaque jour plus élevées des assistants, alors que les budgets n’augmentent pas au même rythme.

En règle générale, il est possible de sentir une certaine préoccupation pour pouvoir répondre aux attentes. À la question : que feriez-vous si votre budget augmentait de 10 %, la réponse majoritaire était : « Investir pour améliorer l’expérience ».

Les experts détachent que l’expérience est un élément de différentiation, car il y a maintenant plus d’événements entre lesquels choisir que jamais.

Offrir une expérience de valeur est la clef pour parvenir à célébrer un événement qui atteigne ses objectifs.

D’un autre côté, la nouvelle Loi européenne de Protection des données oblige aux organisateurs à revoir les politiques de confidentialité. Et également à renforcer la Sécurité des données.

À part le respect des aspects légaux, les objectifs sont de créer del’engagement et impulser l’interaction en priorité.

 

Expériences bien-être et technologie pour améliorer l’expérience

Les destinations exotiques et le networking depuis des endroits peu communs seront les tendances de 2019.

Les assistants veulent être surpris agréablement et aussi bien les entreprises que les organisateurs cherchent à créer une expérience unique.

Une autre tendance qui gagnera en popularité sera celle d’inclure des activités de bien-être et culturelles dans le programme de l’événement.

Les experts soulignent que la prédisposition des assistants à profiter de la réunion et une attitude positive sont la clef pour des résultats de succès. C’est pourquoi, l’une des tendances pour les événements de 2019 sera celle de « cajoler » les assistants. Les expériences de relax, bien-être et culturelles seront celles les mieux évaluées.

Il sera également habituel d’utiliser les dernières technologies pour événements.

 

Une autre des tendances sera la durabilité et la responsabilité sociale. Les organisateurs s’efforceront pour célébrer des événements sans papier.

Ils y parviendront à travers les apps, qui devront en plus être élégantes et faciles à utiliser.

Les chiffres concluent que l’utilisation d’applications mobiles pour événements et congrès continuera à augmenter partout dans le monde.

Les organisateurs en Amérique du Nord prévoient une augmentation de presque 3 % de l’utilisation d’applications mobiles en 2019. En Amérique centrale et su Sud, ils attendent une augmentation de 2,4 % et en Asie du Pacifique et en Europe, une augmentation de 2,1 % et 1,8 %, respectivement.

Les avantages les mieux évalués de l’utilisation d’une appli sont :

Voir facilement le programme, accorder des réunions entre participants et la possibilité d’envoyer des notifications ou des alertes, même si cela varie entre les régions. Dans les marchés les plus mûrs, où les apps sont devenues habituelles, les attentes vont plus loin.

L’offre d’option de ludification sera perçue positivement, pour promouvoir le networking et la participation des assistants. Également, la possibilité de pouvoir extraire des statistiques pour mieux connaître les assistants et leurs préférences ou leurs mouvements.

Autres tendances technologiques

La reconnaissance faciale, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle, la robotique, … Tout cela fera partie des tendances. La technologie évolue à pas de géant !

Une autre des tendances sera celle de l’augmentation des Réunions virtuelles. L’utilisation du Streaming pour faciliter la participation de ceux qui ne peuvent pas être présent physiquement.

Cette tendance est plus grande en Asie du Pacifique et en Amérique centrale et du Sud. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une option attractive, les réunions face à face resteront les préférées.

Les entreprises veulent être chaque fois plus sophistiquées et les organisateurs compte dessus, même s’ils se sentent souvent perdus avec tant de possibilités. Mais ils sont également enthousiastes pour les opportunités qui viennent avec les technologies émergentes. De plus, ils considèrent que c’est indispensable pour promouvoir la participation et améliorer la communication.

En dernier lieu, en ce qui concerne les fournisseurs de technologie, leur nombre devrait continuer à augmenter. Mais il s’agira d’entreprise plus petites et plus spécialisées.

Et pour terminer… Un bref tour d’EUROPE

L’industrie continue à plein rendement en Europe. Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne seront les pays avec le plus d’activité.

L’Espagne et l’Allemagne auront une plus grande augmentation, aussi bien du nombre d’événements que de participants.

En ce qui concerne le TOP 10 des destinations européennes pour célébrer des événements, Londres reste en tête. Suivie de Barcelone, Berlin et Amsterdam. Madrid est devant Paris et se retrouve en 5me position. Comme nouveauté, Lisbonne se place en 10me position et fait sortir Prague de la Liste.

En résumé, les données sont optimistes et beaucoup de travail qui nous attend. À nous les événements de 2019 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *