Comment mettre en avant l’échange de coordonnées entre participants sur un événement

Participer à un événement ouvre la porte à un monde d’opportunités pour rencontrer de nouvelles personnes et créer des liens durables.

Se balader entre les différents stands d’exposants, assister aux sessions du programme, tester différentes expériences et agrandir son réseau en discutant avec les participants fait partie d’une journée lambda d’un congrès.

Beaucoup de ces actions ne nécessitent pas particulièrement d’énergie, mais… lorsqu’il s’agit de briser la glace avec un inconnu, c’est autre chose ! Et pire encore, s’il s’agit de demander les coordonnées de ce contact ! Pour les timides ce sera même une vraie mission.

Première étape, s’armer de courage ! N’oublions pas qu’après tout, nous nous sommes tous fixés un objectif pour assister à l’événement. Deuxième étape, utiliser un outil pour briser la glace serait un vrai plus pour faciliter les échanges, pas vrai ?

Notre arme pour briser la glace, nous l’avons nommée “Lead retrieval”. Elle entre en action sur la deuxième étape, lorsqu’il faut demander un contact, comme un numéro de téléphone pour passer un coup de fil de suivit après l’événement.

Connaissez-vous les bénéfices de l’outil de Lead Retrieval ?

Une fois de plus nous utilisons la technologie des QR codes pour développer cette fonctionnalité et l’ajouter à la longue liste des modules disponibles pour nos applications événementielles. Les avantages d’un tel outil sont nombreux ! Nous les passons en revue pour vous.

  • Un QR code par participant. Nous aimons nous sentir unique. Parce que nous le sommes, et parce qu’il n’y a pas d’événement sans participants… A chaque participant est assigné un unique QR code.
  • Quelles informations contient ce QR code ? Ni plus ni moins que les informations personnelles que l’on souhaite partager : nom, prénom, poste, organisation, email, site internet, téléphone, profils des réseaux sociaux, etc. Cela nous permet d’avoir un contrôle absolu des informations qu’on souhaite partager. On peut modifier tous ces champs en temps réel depuis l’application de l’événement.
  • La simplicité de pouvoir échanger ses coordonnées avec d’autres participants. Depuis l’application encore une fois, on peut présenter son QR code, et scanner le QR codes des contacts noués.
  • Accès immédiat et structuré aux contacts capturés depuis la section de favoris de l’application. Plus besoin des cartes de visite… on accueille à bras ouverts la technologie, qui nous permet de rester organisés et d’améliorer notre expérience sur l’événement.
  • Envoi des contacts par email via l’application. La fin de l’événement sonne le gong de la conclusion… Quelle meilleure analyse que celle qu’on extrait directement d’un tableau Excel ? Les leads capturés peuvent ainsi être inclus directement dans notre base de données.

Le lead retrieval vient compléter le panel de solutions d’Eventool utilisant la technologie QR.

Il est connecté à d’autres fonctionnalités comme les accréditations. Un unique QR est utilisé pour accéder à l’événement et pour partager ses coordonnées. C’est d’autant plus facile d’échanger ses coordonnées entre participants lorsque l’accréditation est portée sous forme de badge autour du cou par exemple.

Il est aussi lié à la gamification. En effet, les participants pouvaient déjà scanner les QR codes des stands des exposants pour obtenir des informations, gagner des points à chaque QR scanné et participer au classement général. Cette dynamique est maintenant bidirectionnelle. Les exposants, en tant que participant à l’événement, peuvent aussi scanner les QR des visiteurs pour obtenir leurs informations, capter des leads et obtenir ainsi une base de données intéressante sur laquelle travailler une fois l’événement passé.

Qu’est-ce que vous en dites ? Prêt à l’utiliser le lead retrieval sur votre prochain événement ?

Une fonctionnalité à tester absolument sur Eventool !



LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.