Réseaux sociaux pour diffuser les événements

Réseaux sociaux événementsLes réseaux sociaux sont un outil puissant pour diffuser les événements. Si vous savez comment…

Dans ce post, nous vous expliquons comment en tirer le maximum de profit. Continuez la lecture !

Les réseaux sociaux se sont consolidés comme un outil indispensable du marketing. Selon les données obtenues par IAB Spain dans sa dernière étude annuelle  concernant les réseaux sociaux, 85 % de la population utilise au moins un réseau social et consacre une moyenne d’une heure par jour dessus.

En tenant compte de ces chiffres, ce serait une erreur de ne pas compter sur les réseaux sociaux pour diffuser les événements.

Réseaux sociaux événements

 

Mais Savez-vous comment en tirer le maximum de profit ?

Il faut prendre en compte que chaque réseau social fonctionnement différemment et a ses propres codes. Avant tout, il est important d’identifier le public objectif auquel diriger le message. 

Et ensuite, il faut savoir offrir à chacun un discours adéquat pour diffuser un événement à succès. 

Ci-dessous, nous révisons les meilleurs réseaux sociaux et leurs outils pour la diffusion d’événements :

1.- Facebook

Ce réseau social offre la possibilité de « Créer des événements ».

Si l’événement est créé depuis une page d’entreprise, l’événement sera public. Ainsi, il sera visible par tous les abonnés de la fanpage.

Cela peut être une bonne option si par exemple la page parle d’un cours de formation et qu’un événement est organisé pour faire connaître la nouvelle offre éducative du cours.

Mais si vous voulez organiser un événement plus privé, comme une convention ou un congrès, cette option n’est pas la meilleure. Mais cela est possible depuis un profil personnel en sélectionnant l’option « Événement privé ».

Ensuite, il faudra envoyer l’invitation à chacun des assistants. Vous pouvez chercher leur nom d’utilisateur dans Facebook ou envoyer une invitation par e-mail. Un inconvénient ? Tous les assistants devront avoir un profil Facebook pour pouvoir le visualiser. 

De plus, il n’est pas possible d’y ajouter beaucoup d’informations et détails.

Les événements dans Facebook permettent d’exposer la thématique, les dates, l’emplacement ou voir les personnes qui vont assister.

 Réseaux sociaux événements

2.- Twitter

Pensez, définissez et choisissez un hashtag qui identifie votre événement. Quelque chose comme le hashtag officiel. Il doit être court, être en lien avec l’événement et être facile à retenir. Si l’événement est célébré chaque année, une bonne idée est d’y ajouter l’année. Par exemple #2019 Hashtag ou #hashtag 2019. De cette manière, il pourra être recyclé et sera plus facile à retenir, et permettra de promouvoir les éditions futures.

Impulser un hashtag créera de l’expectative avant, durant et après. Avec une certaine anticipation, inviter les assistants à l’utiliser pour créer de l’expectative. Pensez à un jeu ou demander des idées et des suggestions peut être une bonne manière de promouvoir l’événement. Une idée peut également être d’ouvrir un canal pour poser des questions ou pour répondre aux doutes des assistants.

Durant l’événement, les tweets qui comprennent ce #hashtag permettront aux organisateurs et aux assistants de voir ce qu’il se passe à tout moment. De plus, promouvoir un hashtag nous permettra d’obtenir un meilleur feedback concernant les sensations que génère l’événement. Et en temps réel.

Il est important d’être actif, de répondre aux questions et aux mentions. Et faire RT des tweets avec un contenu de valeur pour votre événement !

3.- Instagram

Le réseau social de l’image par excellence, Instagram est idéal pour créer des jeux et des concours. De plus, les hashtags sont plus utilisés que sur Twitter.

Promouvez le même hashtag choisi pour diffuser l’événement sur Twitter et laissez les assistants générer le contenu de l’événement. Il peut également être intéressant d’inviter les participants à charger des photos, avant ou durant l’événement, dans le but de gagner quelque chose en échange. À condition de mentionner le compte officiel de l’événement et/ou d’inclure le hashtag choisi.

Utiliser Instagram durant les événements est mieux qu’une bonne idée pour promouvoir la ludification. Il est possible d’organiser un concours ou une loterie avec les images qui sont partagées. En échange, les assistants peuvent obtenir un bénéfice sous forme de cadeau ou de réduction. Il y a plein d’options !

4.- Intégrez les réseaux sociaux dans une appli événementielle

Une Appli événementielle est quelque chose d’innovant, surprenant et un élément différenciateur qui ne manquera pas de plaire aux participants.

Dès le départ, une application pour événement facilitera énormément le procédé d’organisation. Ce sera un outil exceptionnel d’information durant l’événement et permettra l’obtention de feedback. Voire même pour obtenir les impressions des assistants après la fin de l’événement.

Avec une application propre de l’événement, les informations pourront être distribuées à l’avance. Elle permettra également d’inviter les assistants de manière rapide ou de créer une liste de conférenciers/sessions. Les eventapps permettent de créer des sondages pour connaître les opinions des participants et d’organiser des réunions. De plus, les réseaux sociaux des événements peuvent être intégrés dans l’appli.

 

Pour les assistants, ce sera plus facile d’obtenir toutes les informations de l’événement dans une app et avoir accès direct à tous les réseaux sociaux.

Depuis le module « Réseaux sociaux », vous pourrez voir les activités du compte de Twitter de l’événement ou du profil avec lequel elle est liée. Réaliser le suivi des tweets avec le hashtag choisi, accéder directement à la fanpage de Facebook et aux profils Instagram, LinkedIn, Flickr ou Youtube.

 

Si vous voulez tirer le maximum de profit de votre événement, ne négligez aucun de ces détails et alliez-vous aux réseaux sociaux et à la technologie pour en tirer profit. Ça ne rate pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *