Nouvelle politique de App Store, la réalité est en train de changer 

Eventool est en continu changement et, cette fois-ci, nous vous écrivons afin de vous informer des changements qui vont se produire prochainement concernant le fonctionnement de la plateforme.

En tant de développeurs d’applications, devant toujours respecter les normes établies par les différents magasins virtuels, nous devons régulièrement prendre des décisions qui, parfois, nous sont imposées. Dû au fait que nous travaillons dans un secteur très dynamique et sensible aux tendances actuelles, il est toujours nécessaire d’analyser les différentes options qui se présentent dans le but de garantir le meilleur service possible en fonction des avancées technologiques.

Nous nous sommes toujours définis comme une entreprise qui implante de nouvelles fonctionnalités et améliorations constantes de la qualité du produit avec des idées venant soit directement du retour de nos clients soit des analyses quotidiennes que réalisent nos experts. Dans ce cas-ci, étant obligés par les nouvelles politiques des magasins virtuels, et même si la transition à ce nouveau modèle que vous connaitrez bientôt s’est vue plus immédiate que ce que nous aurions aimé, nous espérons pouvoir continuer à évoluer et collaborer avec vous afin de fournir aux utilisateurs la meilleure expérience d’utilisateur possible, ce qui est, en définitive, le plus important.

NOUVELLE POLITIQUE DE APP STORE

Afin de comprendre la situation, il est nécessaire de connaître les antécédents. En juin de cette année, Apple a annoncé une mise à jour des normes pour la publication des apps dans son magasin d’application.

Dans ce cas-ci, le changement dans la politiques de révision des apps est plus radical, y compris une nouvelle règle qui nous affecte directement, empêchant l’option de continuer à publier des apps de la façon dont nous le faisions jusqu’à maintenant. Et cette règle ne nous affecte pas seulement à nous, mais à tous les développeurs qui suivent le même modèle commercial.

La règle en question est la suivante : “4.2.6 Apps created from a commercialized template or app generation service will be rejected”.

Ce qui veut dire :

  • Qu’il sera interdit de publier des applications qui ressemblent fortement à d’autres, qui réutilisent des prototypes ou partagent des fonctionnalités.
  • De plus, préalablement au lancement de iOS 11 prévu en automne de cette année, Apple est en train de réaliser un nettoyage exhaustif de l’App Store et éliminant des centaines de milliers d’apps qui ne respectent pas cette norme. L’article suivant donne plus d’information :

https://techcrunch.com/2017/06/21/apple-goes-after-clones-and-spam-on-the-app-store/

Dû au changement de politique, et sans connaître complètement sa portée, durant les mois de juin et juillet, toutes les apps que nous avons envoyées en révision ont été rejetées, à cause du fait qu’elles ressemblaient aux antérieures.

Évidemment, la ressemblance entre apps est un aspect très subjectif, qui dépend du réviseur et, dans notre cas, nous personnalisons exhaustivement chaque design, mais il est inévitable que des fonctionnalités similaires existent entre chaque apps.

Afin d’éclairer la situation nous avons parlé directement avec l’équipe de révision de Apple, et malgré le fait qu’ils ont parfaitement compris la situation, ils nous ont renvoyé vers le changement de politique insistant sur le fait qu’elle est de caractère obligatoire pour tous les développeurs. Nous sommes parvenus à ce qu’ils acceptent les apps les plus urgentes mais ont insisté sur le fait qu’il s’agissait d’exceptions afin de pouvoir respecter nos engagements les plus immédiats avec nos clients.

La seule solution qui nous a été indiquée pour le futur immédiat a été de changer notre modèle de création d’apps et de commencer à utiliser une app « conteneur » ou « répertoire » qui doit contenir de manière agroupée ce qui a été publié préalablement sous forme d’app individuelles.

Durant les derniers mois, nous nous sommes impliqués à 100 % dans le développement de cette solution dans le but d’apporter la meilleure alternative, et que nous décrivons ci-dessous.

OPTIONS DISPONIBLES POUR LE MOMENT

APP « CONTENEUR »
L’app « conteneur » est l’app officielle d’Eventool, et contient tous les évènements qui ont été publiés jusqu’à présent comme apps individuelles.

Lors de la première utilisation, l’app demande un code qui indique l’évènement auquel nous désirons accéder. Pour cela, deux options existent :

  • Liste d’évènement : Si nous désirons que l’évènement soit public, il apparaitra directement dans une liste et il suffira de le sélectionner pour y accéder.
  • Accès grâce à un mot de passe : L’utilisateur devra connaître le mot de passe spécifique pour accéder à l’évènement.

*Important. Une fois un évènement sélectionné, l’app se souviendra de la sélection et chaque fois que l’app s’ouvre ensuite, l’utilisateur pourra y accéder directement.

Nous avons créé un design le plus neutre possible sans oublier l’identité de marque. Une fois l’évènement désiré ouvert, le fonctionnement est exactement le même que s’il s’agissait d’une app personnelle.

Avantages importants :

  • Nous ne dépendons plus des délais ni processus de révision de la part des magasins virtuels. 
  • Avantages que suppose avoir une app unique pour tous.
  • Mise à jour avec les nouvelles fonctionnalités qui sont développées.

Vous pouvez déjà télécharger l’app :

WEBAPP
La version web est une solution qui fonctionne déjà principalement pour les dispositifs que ne compte pas sur les versions natives Google ou Apple, tels que Windows Phone ou BlackBerry. Nous pouvons énumérer les possibilités de cette solution, quelles sont les limitations et quelles sont les tendances ou nouvelles possibilités que nous avons détectées ou prévues :

Actuellement, il est possible de :

  • Fonctionnement sans connexion : la première fois que l’app est ouverte, tout le contenu est téléchargé afin de pouvoir continuer à l’utiliser même en cas de perte de connexion à internet.
  • Installation sur le bureau : aussi bien chez Android que iOS, il est possible d’installer une icône depuis le navigateur afin d’installer la page web sur le bureau du dispositif et de voir l’icône et le nom de la page web comme s’il s’agissait d’une app.
  • Utiliser une URL courte ou QR : Afin de rendre son accès plus simple, il est possible d’introduire dans le navigateur une direction URL avec peu de caractères ainsi que d’y accéder grâce à un code QR.

Les principales limitations actuelles sont toutes les fonctionnalités qui ne sont pas disponibles depuis le navigateur :

  • Recevoir des notifications push.

  • Accès à la caméra ou charger des photos sur les murs.

  • Accéder à l’agenda du dispositif afin d’y ajouter des sessions.

Nous espérons que dans le futur, nous puissions ajouter :

  • Notifications push : Android le permet déjà. Apple ne le permet pas avec iOS mais bien sur les ordinateurs Mac, ce pourquoi nous pensons probable que cette fonction arrive sur iOS.

  • Faciliter l’installation sur le bureau : de nouveau, Android permet déjà de détecter lorsque qu’une page web a été conçue comme webapp et suggère automatiquement son installation sur le bureau mais, dans le cas d’Apple, ce processus reste manuel.

QUE SE PASSERA-T-IL AVEC LES PROJET EN COURS ?

Si vous avez un projet en cours, contactez-nous afin de connaître les alternatives via la direction e-mail: fr@eventool.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *