10 qualités pour être un bon organisateur d’événements

10 qualités pour être un bon organisateur d’événements

L’organisateur d’événements est la personne responsable de la négociation et de la coordination de n’importe quel événement. Depuis les événements corporatifs et d’entreprise, jusqu’aux salons, exhibitions, conférences, congrès et conventions, entre autres. L’event planner est donc une personne multidisciplinaire avec une grande capacité d’adaptation et d’écoute. Ce professionnel des événements travaille normalement dans un secteur complexe, car chaque projet est unique, a des besoins différents et les efforts doivent se centrer sur le fait de permettre de s’adapter à ses particularités.
Ce n’est sans l’ombre d’un doute pas une tâche facile.

Même s’il n’existe pas de formule magique, ni de règles déterminées à suivre pour que tous les événements soient un succès total, il existe quelques qualités communes qui identifient un bon organisateur d’événements. Vous vous sentez identifié(e) ?

1) Non-conformiste
Personne très active qui ne se conforme pas avec la première chose offerte. Elle cherche toujours l’espace le plus indiqué pour l’occasion, pratique et surprenant en même temps. Le meilleur catering, la meilleure mise en scène et, en résumé, elle recherche et trouve la meilleure option.

2) Patiente
Durant tout le procédé d’organisation d’un événement, des imprévus surviennent, tout n’arrive pas aux dates prévues et elle travaille souvent sous pression. Face à ce grand défi, avoir une ration extra de patience aide beaucoup à ce que le projet finisse bien.

3) Organisée
Pour qu’un événement soit un succès, l’anticipation et la gestion correcte du temps est vital. Un événement demande la coordination de beaucoup de secteurs et profils professionnels ou personnes différentes. Donc, si l’event planner n’est pas un maître de l’ordre, de la planification et de l’organisation, il ne fera pas long feu dans ce secteur.

4) Innovant
Un bon organisateur d’événements du XXIe siècle ne tourne pas le dos à la technologie durant ses événements, mais il l’intègre à son succès. Au jour d’aujourd’hui, la technologie est indispensable et représente un élément différenciateur, qui laissera un souvenir de satisfaction de l’événement.

Par exemple, avec une Appli événementielle l’organisateur rend plus agile le flux d’informations avec les assistants. Il peut afficher le programme, les lieux d’intérêt, les sessions et conférenciers, créer un programme de réunions et plein d’autres options qui faciliteront sans aucun doute l’organisation de l’événement. Et évidemment, il est possible de personnaliser les applications à votre goût, afin d’obtenir un résultat unique.

Sans oublier également que du point de vue des assistants, la technologie pour événements aide à créer de l’expectative et parvient à surprendre. Grâce au tchat entre assistants, les sondages d’opinion ou les votes, le networking et la participation sont favorisés.

5) Technologue
Un organisateur d’événements doit être familiarisé avec les nouvelles technologies.
Il ne s’agit pas d’être expert en hologrammes ou drones, mais au moins se sentir à l’aise avec les nouvelles technologies et apps disponibles pour communiquer.

6) Sens du contact
Transmettre de l’optimisme et être une personne souriante est une bonne caractéristiques d’un event planner. Au final, elle fait également partie de l’image de l’événement

7) Minutieux
Un bon organisateur d’événements fait attention aux détails. Il supervise les besoins que peuvent avoir les assistants avant et durant la célébration de l’événement. Il prend également en compte leur culture, leurs coutumes ou, par exemple, le type de régime dans le cas du catering de l’événement.

8) Prévoyant
Un event planner a toujours u plan A, B, C, … Que se passera-t-il si le jour d’un événement, il commence à pleuvoir ? L’improvisation ne donne pas toujours de bons résultats…

9) Communicatif
être un bon communicateur est un élément essentiel. Au-delà d’être sociable face à face, vous aurez souvent à répondre à des emails, appels, messages, voire même utiliser les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est indispensable de savoir se communiquer et être confortable avec ce rôle.

10) Engagée
Si le secteur des événements vous paraît être un sacrifice ou ennuyeux, il vaut mieux diriger votre carrière professionnelle vers un autre secteur. La passion pour ce que vous faites est nécessaire pour conserver la motivation !

Et vous, vous vous identifiez avec ces caractéristiques ? Vous pensez qu’il en manque ? Racontez-nous ! Et si en plus de savoir comment être un bon organisateur d’événements, vous désirez recevoir quelques conseils, ne vous perdez pas le prochain post !



RELATED POSTS


LEAVE A COMMENT